Aller sur le site Artisan de Matt PlomberieTraces suspectes sur vos robinets, dépôts blanchâtres sur la résistance électrique de votre cafetière électrique, douchette régulièrement colmatée ? Pas de doute, votre eau est trop calcaire. Est-ce grave ? Tout dépend de sa dureté, c'est-à-dire sa teneur en sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium, à l'origine de la formation du tartre.
La dureté de l'eau est indiquée sur la fiche "qualité des eaux" réalisée chaque année par la Ddass de votre département, qui est jointe à votre facture d'eau ou que vous pouvez consulter en mairie. La présence de calcaire dans l'eau se mesure chez nous en "degrés français" (° f ou ° Th). Un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre (ou 4 mg de calcium). On peut distinguer schématiquement :
Vous pouvez aussi mesurer la dureté de votre eau vous-même, avec des bandelettes-test que l'on trouve notamment chez les marchands d'aquariums. Elles sont graduées de 9 en 9°, jusqu'à 45 ° f et plus.
La dureté de l'eau est liée à la présence de calcaire dans le sous-sol. L'eau est très dure dans les massifs calcaires : Nord-Pas-de-Calais, Moselle, Hérault. Elle est douce en Bretagne, dans le Massif Central, les Vosges, les Ardennes et une partie du Sud-Ouest. Elle est généralement peu dure dans les autres régions,
avec quelques exceptions.

Rappelons tout d'abord qu'il n'y a aucun danger pour la santé à boire une eau très calcaire. Cependant, la présence en excès de tartre présente certains inconvénients :
La présence de calcaire dans l'eau ne suffit pas à elle seule à entraîner la production de tartre. A température ambiante, celui-ci ne se forme qu'avec des eaux extrêmement dures. Par contre, la chaleur joue un rôle déterminant en provoquant des dépôts sur les surfaces chaudes à partir de 55 °C. De plus, le tartre s'accumule particulièrement aux endroits où l'eau est mise à l'air (mousseurs, douchettes...).