Un groupe de sécurité est un dispositif de plomberie chargé de maintenir la pression inférieure à 7 bars dans un chauffe-eau électrique. Il permet d'évacuer l'eau, à la suite de sa dilatation lors du chauffage, pour évite toute surpression dans le chauffe-eau, ce qui pourrait entrainer le perçage de la cuve voire son explosion.
Ce système est basé sur le principe de la soupape qui s'ouvre sous une certaine pression. La quantité d'eau évacuée quotidiennement ne représente normalement, qu'une quantité maximum de 3 % du volume contenu dans le chauffe-eau.
Le groupe de sécurité permet aussi d’arrêter l'arrivée d'eau froide et de pouvoir vidanger le ballon.
Il a enfin une troisième utilité, celle d’empêcher l'eau chaude de remonter dans le réseau d'eau froide quand le chauffe-eau est en route (augmentation de la pression par dilatation de l'eau chaude)
Les groupes de sécurité s'installent sur l'arrivée d'eau froide d'un chauffe-eau à accumulation. L'étanchéité se fait par le biais de la filasse ou ruban teflon. Il est recommander de la manœuvrer tous les mois afin d'éviter son blocage par entartrage.
Pour éviter la perte d'environ 3 % d'eau à chaque cycle, il est fortement conseillé d'installer un vase d'expansion sanitaire, dont le rôle est d'absorber la dilatation de l'eau. Ce dispositif simple et peu couteux préservera le groupe de sécurité d'une usure prématurée.
Le groupe de sécurité comporte deux éléments manipulables.
Il n'est pas conseillé de manœuvrer la soupape (risque d'obstruction par du calcaire à sa fermeture).
Pour manipuler le groupe de sécurité de votre chauffe-eau :
NB: Attention de ne pas tenter de fermer le robinet de sécurité en tournant dans le sens horaire comme un robinet classique ce qui conduirait à sa casse.
Le groupe de sécurité coute en moyenne une vingtaine d'euro. Il est important de le remplacé des qu'il devient défectueux, ou a chaque remplacement de chauffe eau.
Il est vendu dans les magasins spécialisé, dans les magasins de bricolage, et sur le web.